Kaufmann, LyonelLyonelKaufmann2025-03-112025-03-112024978-2-88930-625-12297-7465http://hdl.handle.net/20.500.12162/8254Depuis que ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, un vent de fascination et d’effroi semble souffler dans le domaine éducatif. Après une présentation des principes de son fonctionnement, cet article replace ChatGPT par rapport à d’autres utilisations de l’IA en histoire, tels les hologrammes interactifs de témoins de la USC Shoah Foundation de Steven Spielberg. Il se poursuit avec des activités autour de l’application s’inscrivant dans la perspective du développement de la pensée historienne des élèves, tout en les amenant à réfléchir aux enjeux pour l’histoire à l’ère du numérique.Since ChatGPT burst onto the public scene at the end of 2022, there has been a wave of fascination and fear in the educational field. After presenting the principles of how it works, this article places it in relation to other uses of AI in history, such as the interactive holograms of witnesses from Steven Spielberg’s USC Shoah Foundation. It continues with activities based around ChatGPT, designed to develop students’ historical thinking while encouraging them to reflect on the challenges facing history in the digital age.frdidactique histoirehumanités numériquesEnseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ?Type de référence::Article dans une revue scientifique