Progin, LaetitiaLaetitiaProginGather Thurler, MonicaMonicaGather Thurler2018-04-272018-04-272011http://hdl.handle.net/20.500.12162/608Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq « piliers » se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage.frCoopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolairesType de référence::Article dans une revue scientifique1954-3077