Cassagne, Jean-MarieJean-MarieCassagne2020-02-132020-02-1320081951-9532http://hdl.handle.net/20.500.12162/3785Ce texte a pour objet le signalement scolaire, procédure par laquelle un élève fréquentant l’école ordinaire est identifié par l’enseignant comme « ayant des besoins spécifiques », et orienté en division spécialisée. Il aborde en particulier deux dimensions de cette transaction : la relation de pouvoir qui s’établit entre l’institution scolaire et ses usagers autour de la désignation pathologique inhérente à la procédure de signalement, et la manière dont cette transaction peut être vécue du point de vue de l’enseignant(e) chargé(e) de mener la procédure. Fondée sur l’analyse d’un entretien approfondi effectué auprès d’une enseignante de division élémentaire, cette étude s’efforce de montrer que les routines mises en place par les acteurs institutionnels dans le cours de la procédure, ainsi que le discours par lequel ils justifient auprès des familles la décision de réorientation en division spécialisée, s’inscrivent dans une logique stratégique ayant pour visée de se protéger de la charge psychique que suscite en eux le sentiment de désaveu narcissique éprouvé par les parents dans ces circonstances.frExclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaireType de référence::Article dans une revue scientifique10.3917/nrp.006.01591961-8697