Honoré, EtienneEtienneHonoré2024-09-042024-09-042024-062297-7465http://hdl.handle.net/20.500.12162/7744Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la disci- pline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas ana- lysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive.This paper reports on one aspect of an experimen- tal teaching-learning system that aims to identify and characterize the conditions for the develop- ment, in history classes, of a dynamic of reflec- tion indexed to the epistemology of the discipline. With this in mind, we are modelling the articu- lation between knowledge and ignorance, which is likely to guide a school inquiry, to observe stu- dents’ ability to problematize. The cases analyzed enable us to identify different strategies relating to the relationship between what is known and what needs to be known, so that a historical problem can be constructed or avoided.fr"Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir : entre recherche des causes et construction de problème"Type de référence::Article dans une revue scientifique