Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2018-06-222018-06-222016-09-16http://hdl.handle.net/20.500.12162/1340L’innovation est un concept nomade (Astolfi, 2008) autour duquel plus de 300 définitions existent (Cros, 2007). Cette intervention vise à expliciter quelles sont les caractéristiques essentielles de ce concept et ce qui fait qu’un produit ou un processus (OCDE, 2005) est innovant, notamment en lien avec la créativité. A partir d’une réflexion macro sur l’innovation sociétale et entrepreneuriale illustrées par des exemples, il s’agit donc, dans un premier temps, de décrypter sur le plan théorique les différentes étapes de la créativité qui mènent à l’innovation. Sachant que l’innovation touche de nombreux domaines de la société (Fagerberg, 2013), le monde de l’éducation et celui de la formation n’échappent pas au challenge de repousser un peu plus loin les limites et d’envisager à chaque fois un nouveau chemin pour favoriser les apprentissages. A un niveau plus méso, qu’est-ce que l’innovation en éducation ? Comment certains enseignants ont-ils marqué fortement l’histoire en ayant eu un impact fort et important sur le système éducatif de leur époque et ont été ainsi reconnus comme des symboles de l’éducation innovante (van Zanten, 2008) ? Enfin, à un niveau plus micro, celui de la classe, l’implémentation de l’innovation pédagogique constitue un défi maintenant à relever pour le professionnel de l’enseignement qui prépare ses élèves à développer leur créativité pour devenir des acteurs de l’innovation de la société.frDe la société à la classe. De l’innovation à la créativitéType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale