Bourhis, VeroniqueVeroniqueBourhisGagnon, RoxaneRoxaneGagnon2021-01-062020-12-252021-01-062020-04-01978-2-252-04508-4http://hdl.handle.net/20.500.12162/4642Ce numéro d’Études de linguistique appliquée porte sur l’usage des corpus oraux, plus précisément sur les usages de la langue parlée, pour étudier la parole dans l’espace de la classe de langue, que le contexte soit celui de la langue 1 (langue première, langue de scolarisation), de la langue 2 ou d’une langue étrangère, ou dans le contexte de la formation des enseignants. Dans quelle mesure la linguistique sur corpus, qui privilégie le relevé, le traitement et la documentation de données linguistiques spontanées et authentiques est-elle susceptible de permettre aux corpus multimodaux dans leur diversité d’être utilisés selon un point de vue pragmatique pour apprendre le « parler » et ses conditions en contexte institutionnel, de l’école à l’université? Et quelles formes peut prendre cette parole, « acte individuel de volonté et d’intelligence » (F. de Saussure, 1975) ? Ce numéro se propose d’envisager la tension entre l’acquisition chez l’apprenant·e d’un langage qui dépend d’un contexte situationnel et des conditions de l’interaction et les options qui se présentent au chercheur à la chercheuse ou au formateur à la formatrice pour documenter les éléments linguistiques sous forme de corpus.frlinguistique et didactiqueLes corpus parlés et leur didactisation: quelle parole (ap)prise dans l'espace de la classe ?Type de référence::Livres::Livre collectif (édition de l'ouvrage)