Balslev, KristineKristineBalslevMaldonado, MarcosMarcosMaldonado2024-02-112024-02-112022-09-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/7417Notre contribution se fonde sur un dispositif de formation nommé “Dossier de développement professionnel” destiné à des personnes en formation à l’enseignement secondaire en vue de soutenir leur développement professionnel. Ce dossier est un portfolio dans lequel les étudiant·es de différentes disciplines produisent deux types de textes : un récit projectif dialogué à travers lequel ils·elles imaginent une séquence d'enseignement qu’ils·elles doivent effectuer dans le cadre de leurs stages ainsi que des interactions avec leurs élèves et un récit rétrospectif dans lequel ils·elles racontent leur expérience. Par le biais de l’écriture collective, un espace d’échanges est proposé dans lequel les étudiant·es dialoguent avec leurs pairs et le formateur autour des situations d’enseignement imaginées. En ce sens, le dialogue est conçu à la fois comme un moyen de confronter des points de vue sur un même objet et, d’autre part, de réfléchir collectivement à des situations d’enseignement fictives mais plausibles. Dans ce dispositif, le dialogue avec autrui devient le moteur du changement, car les négociations de sens qui ont lieu dans l’interaction amènent les étudiants à modifier leur situation d’enseignement imaginée. Dans cette contribution, nous visons à décrire les choix pédagogiques inhérents à ce dispositif et les processus en lien avec la transformation de l’agir enseignant par la projection de l’activité.frÉcriture réflexive, interactions entre pairs et construction collective de la projection de l’enseignement dans les dossiers de développement professionnelType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale