Chatelain, SabineSabineChatelainAliaga, Maria MonicaMaria MonicaAliaga2020-01-302020-01-3020161660-9603http://hdl.handle.net/20.500.12162/3739Un des défis dans la formation des enseignants concerne l’utilisation de la créativité musicale comme moyen d’enseignement/apprentissage sur le long terme. Afin de tirer profit des pratiques d’enseignement existantes, nous avons observé le processus de mise en place d’un spectacle musical dans six classes du Cycle 2 (10-12 ans) sur une période de deux ans. L’étude de cas d’une classe, réalisée en collaboration avec l’enseignante de musique, montre que l’interaction entre des activités de créativité musicale et des exercices plus structurés a permis de développer une forme d’autonomie artistique chez des élèves. Cette autonomie est le résultat d’une intégration systématique des savoirs musicaux dans des activités de créativité de plus en plus ouvertes. L’apprentissage musical est réalisé en lien constant avec le développement des capacités transversales de collaboration et de communication.frmusiquedidactique de la musiqueDévelopper la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musicalType de référence::Article dans une revue professionnelle