Skrivan Von Fellenberg, AnnikAnnikSkrivan Von FellenbergBenoit, ValérieValérieBenoit2025-11-272025-11-272025-11-010008-042Xhttps://hdl.handle.net/20.500.12162/15440Cet écrit présente un dispositif de sanction restaurative créé dans un établissement scolaire vaudois (Suisse) accueillant des élèves de 11 à 16 ans. Ce dispositif a été implémenté pour répondre aux transgressions comportementales afin de sortir des interventions punitives qui n'enseignent rien. Cet article tend à montrer comment les adolescents peuvent apprendre de leurs erreurs comportementales à l’aide d’un dispositif qui leur permet d’endosser la responsabilité de leurs actes tout en préservant leur dignité. En permettant la réparation, ce dispositif vise aussi à réassurer le lien social et de considérer la nécessité des relations interpersonnelles. L'adolescence est une phase de la vie où la compréhension et l'inscription dans le monde du social nécessitent un accompagnement éthique et non répressif afin que la socialisation secondaire puisse se faire avec les normes sociétales attendues.frRéparer l'erreur, restaurer le lienType de référence::Article dans une revue professionnelle2268-7874