Vieux-Fort, KarineKarineVieux-FortSkakni, IsabelleIsabelleSkakniBauer, StéphanieStéphanieBauerSt Onge, MarieanneMarieanneSt OngeDupont, HugoHugoDupont2018-04-052018-04-0520141929-7734http://hdl.handle.net/20.500.12162/265La question des minorités en éducation et dans le monde du travail constitue le thème de ce quatrième numéro régulier de la revue INITIO. Bien que sa signification tende à différer selon les contextes (Plasseraud, 2012), nous entendons ici par minorité un groupe de personnes distinct occupant une position d’infériorité par rapport à un groupe dominant. Cette position est déterminée par des caractéristiques telles que le nombre, l’origine ethnoculturelle, la religion, la langue, la nationalité, le statut économique et politique (Grawitz, 2004; Boudon, Besnard, Cherkaoui et Lécuyer, 2001) ou encore le genre, l’orientation sexuelle ainsi que le statut physique, psychologique et intellectuel. Le type de relations établies entre la minorité et le groupe dominant s’inscrit dans un continuum allant de la neutralité au conflit (Ansart, 1999).frMinorités en éducation et dans le monde du travail [numéro thématique].Type de référence::Numéro thématique::Numéro thématique (revue scientifique)