Didier, JohnJohnDidier2021-09-082021-09-0820181660-9603http://hdl.handle.net/20.500.12162/5056Cette article présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011 ; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants gé-néralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spé-cifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme discplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur.frLa culture professionnelle et le sens des objets dans l'enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l'enseignement des activités créatrices et manuellesType de référence::Article dans une revue scientifique