Tièche Christinat, ChantalChantalTièche ChristinatAngelucci, ValérieValérieAngelucciLiechti, LéonieLéonieLiechti2018-12-192018-12-192016-09-051635-4079http://hdl.handle.net/20.500.12162/2040Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n =10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) oeuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en oeuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires. Le poids important accordé aux approches de nature psycho-clinique et socio-éducative laisse apparaître une relative focalisation sur des situations relatives à la (re)construction de la personne et à sa socialisation. La place accordée à la motivation comme condition et non comme la résultante d’apprentissage des savoirs académiques relègue l’importance des enjeux didactiques et cognitifs (approche académique).frLa diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en ruptureType de référence::Article dans une revue scientifique1775-433X