Didier, JohnJohnDidierBonnardel, NathalieNathalieBonnardel2018-12-152018-12-1520171660-7120http://hdl.handle.net/20.500.12162/2029Cette recherche-action contribue à une meilleure compréhension de l’impact de démarches pédagogiques introduites dans la formation des enseignants généralistes, lors de la réalisation d’activités de conception créatives. Pour ce faire, nous analysons certains indicateurs mobilisés lors la phase d’idéation du concepteur, c’est-à-dire pendant la recherche d’idées en vue de la conception d’un objet technique. La prise en compte de démarches issues de l’ergonomie (Bonnardel, 2006) sous-tend des démarches pédagogiques proposées à des enseignants en formation afin de développer la créativité de leurs élèves lors de la conception d'objets techniques (Bonnardel & Didier, 2016). Une approche collaborative entre chercheurs en psychologie cognitive et ergonomique, didacticiens et enseignants en devenir, participe ainsi à la mise en évidence d’une culture professionnelle propice au développement de la créativité en contextes de formation et en contextes scolaires.fractivités créatrices et techniquesdidactiquepédagogiepsychologie cognitiveergonomieDévelopper la créativité à l’aide d’activités de conception créatives dans le domaine de la formationType de référence::Article dans une revue scientifique1660-7139