Fantoli, ChristianChristianFantoliParriaux, GabrielGabrielParriaux2018-09-212018-09-212015http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747Nous étudions depuis six mois, dans une perspective de cours d’action (Saury & al., 2013), l’activité d’enseignants mettant en place un environnement 1:1 dans leur classe. Le groupe est composé de neuf instituteurs travaillant avec des élèves de 8-10 ans dans une école privée bilingue (français & anglais) du canton de Vaud (Suisse). Nous proposons de vous présenter un état des lieux de cette recherche. Comme le groupe est dans la phase de formation et de préparation, les élèves ne sont pas encore équipés. Cependant, les maîtres se sont approprié la tablette et la mettent progressivement en oeuvre dans les différentes phases de leur activité (conception, animation et contrôle du travail; Durand, 2001). Nous reconstituons au plus près l'expérience de l'enseignant et tentons de faire émerger les impacts d’un tel environnement sur son activité en collectant des traces sous forme d'enregistrements vidéo en classe suivis d'entretiens d’auto-confrontation; des extraits seront présentés. Le projet de cette recherche longitudinale (2 ans) avait été dévoilé lors du sommet 2014. Cette présentation, ainsi que notre blogue www.recherche1to1-hepl.ch, s’inscrivent dans notre volonté de communiquer nos résultats au fur et à mesure de notre avancement. Durand, M. (2001). L'Enseignement En Milieu Scolaire. Presses universitaires de France. Saury, J. & al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Editions revue EPSfrEnvironnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale