Gay, PhilippePhilippeGayHanin, VanessaVanessaHaninBressoud, NicolasNicolasBressoud2021-11-302021-11-302021-11-302021-11-251706-0907http://hdl.handle.net/20.500.12162/5271Les habiletés affectives ou socioémotionnelles jouent un rôle majeur dans l’acte d’enseigner et celui d’apprendre. Or ces habiletés ne sont pas figées : elles constituent des compétences que chacun peut apprendre à développer… mais pas n’importe comment! C’est dans cette perspective que le développement des compétences sociales et émotionnelles devient un objet majeur de la formation professionnelle et de l’arsenal pédagogique des enseignants.Affective or social and emotional competencies play a major role in teaching and learning. However, these competencies are not stagnant: they are competencies that anyone can learn to develop—but not just in any manner! It is in this perspective that developing social and emotional competencies becomes a major subject in teachers’ professional training and educational arsenal.frLa vie (pas si) secrète des émotions à l’école: L’identification et le développement des compétences sociales et émotionnelles en tant que bases de la relation enseignement-apprentissageType de référence::Article dans une revue professionnelle2369-1662