Batteau, ValérieValérieBatteauMiyakawa, TakeshiTakeshiMiyakawa2020-11-272020-11-2720200987-7576http://hdl.handle.net/20.500.12162/4483L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon présente des spécificités : des leçons structurées par problem solving, l’importance accordée aux mathematical thinking et la pratique des lesson study. Cet article vise à comprendre les pratiques ordinaires d’un enseignant japonais et comment se traduisent dans ses pratiques ces spécificités culturelles. L’analyse des pratiques se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique lors d’une séquence sur la longueur en 3e année d’école primaire (élèves de 8-9 ans).Mathematics teaching in Japanese primary school presents some specificities: the structured problem solving lessons, the importance of mathematical thinking, and the lesson study tradition. This paper aims to understand ordinary practices of a Japanese teacher, especially how these cultural specificities translate into his practices. We analyze teacher practices during a sequence of lessons on the length of the 3rd year of primary school (students of 8-9 years) from the perspective of double didactic and ergonomic approach.frDes spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignantThe specificities of mathematics teaching in Japanese primary school: a study of the teacher’s practicesType de référence::Article dans une revue scientifique