Crausaz, MélanieMélanieCrausazDe Simone, SorayaSorayaDe SimoneDurisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch GauthierLepareur, CélineCélineLepareurMarlot, CorinneCorinneMarlotZbaeren, YvesYvesZbaeren2023-10-032023-10-032023-05-04http://hdl.handle.net/20.500.12162/6991Cette contribution s’intéresse à la circulation des savoirs entre les différents lieux de la formation à l’enseignement (Marlot & Ducrey-Monnier, 2020). Dans le but de mieux comprendre les freins et les leviers de la collaboration entre les formateur·trice·s en institution et les formateur·trice·s de terrain et de contribuer ainsi à l’amélioration de la circulation des différents types de savoirs, ce projet met à l’étude un dispositif de co-formation entre formateur·trice·s académiques et formateur·trice·s de terrain. Ce dispositif met en jeu un concept transversal enseigné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en formation initiale, le concept de secondarisation (Bautier et Goigoux, 2004). La communication présentera en quoi la construction d’un espace socio-discursif (Jaubert & Rebière, 2021) permet la production d’activités d’alternance intégratives (Gohlen, 2005) susceptibles de favoriser l’opérationnalisation du concept de secondarisation sur le terrain. L'identification des freins et des leviers dans les échanges entre les différents protagonistes (formateur·trice·s et étudiant·e-stagiaire) nous permettra de contribuer à l'amélioration du dispositif d'alternance intégrative en général, et à celui mis en œuvre à la HEP Vaud en particulier.frLa circulation des savoirs dans la formation des enseignant-esType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale