Clivaz, StéphaneStéphaneClivazTakahashi, AkihikoAkihikoTakahashi2020-07-242020-07-2420200259-6865http://hdl.handle.net/20.500.12162/4019Le colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire) a réuni en juin 2019 plus d’une centaine de formateurs francophones à l’enseignement des mathématiques au primaire. Adossée à la COPIRELEM, une demi-journée de formation continue a réuni plus de 70 enseignants vaudois en plus des participants au colloque. L'après-midi s’est articulée autour de 1 l’observation d’une leçon, donnée en public, à des élèves de 6H . Lors de discussions détaillées précédant et suivant la leçon, plusieurs questions liées à l’enseignement par la résolution de problèmes en mathématiques ont été abordées par l’ensemble des participants, en particulier celles liées à la mise en commun. Ces discussions se sont appuyées fortement sur l’observation de la leçon par les participants. Cet article met en évidence les éléments saillants des présentations précédant et suivant la leçon en insistant sur les éléments liés à la mise en commun, de la leçon elle-même, ainsi que des observations et des discussions suscitées par l’observation de cette leçon. Les deux auteurs de cet article ont animé cet après- midi, le premier auteur en tant qu’enseignant de la leçon (désigné comme « l’enseignant »), le second comme observateur et les deux auteurs comme conférenciers.frdidactique des mathématiqueslesson StudyLesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiquesType de référence::Article dans une revue scientifique2296-715X