Bauer, StéphanieStéphanieBauerGfeller, CésarCésarGfellerEducation 212023-12-082023-12-082023http://hdl.handle.net/20.500.12162/7156Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e. Les capsules vidéos ont été élaborées par Stéphanie Bauer et César Gfeller, respectivement professeure et chargé d’enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, en collaboration avec éducation21, dans le cadre du programme des projets innovants des HEP pour l’EDD. A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement, du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.frCapsules vidéo sur le climat de classe positif, équitable et durableType de référence::Documents pédagogiques::Autre