Terzidis, AmaliaAmaliaTerzidisDarbellay, FrédéricFrédéricDarbellay2019-02-072019-02-0720170318-479Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/2605Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation.Through the instance of a creativity training device for French-speaking Swiss teachers, this paper aims to analyze how creativity and interdisciplinarity may represent professionalization keys in a durability prospect. By crossing three theoretical frameworks respectively connected with creativity, interdisciplinarity and professionalization, we show how these concepts overlap and make it possible to shed light on data collected upstream, during and at the end of the studied device. It appears then that the development of interdisciplinary creativity is an essential component of sustainability in teachers’ skills, knowledge and expertise, despite some limits that are opportunities to optimize training.frUn développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignantsA sustainable professional development? Keys of interdisciplinarity and creativity for teachers trainingType de référence::Article dans une revue scientifique10.7202/1050975ar1705-0065