Deschoux, Carole-AnneCarole-AnneDeschouxAudras, Isabelle2022-10-312022-10-312022978-2-7535-8664-2http://hdl.handle.net/20.500.12162/6094Sachant que le processus d'intégration doit se penser dans une subtile dialectique entre des personnes et des institutions, entre un passé et un avenir à construire, proposer un dispositif pour accompagner le processus d'intégration linguistique et culturelle d'élèves primo-arrivants, qui aie une fonction de médiation, est loin d'être une évidence. Dan cet article, nous présentons une structure novatrice construite en paliers qui permet d'accompagner le passage progressif de ces élèves allant de la structure d'accueil à la classe ordinaire. Ce dispositif tient compte des "déjà-là" des élèves tou une visant ce qui est attendu par l'institution en fonction d'une double visée : 1) celle de la prise en charge individualisée de l'élève et de son fonctionnement dans une classe ordinaire, 2) celle d'une plus grande responsabilisation de l'élève par rapport à son parcours de développement.The integration process must be seen in a subtle dialectic between people and institutions, between a present past and a future to be built, it is far from self-evident to propose a mechanism ti accompany the process of a language and a cultural integration of newcomer pupils, which has the function of mediation. In this article, we present an innovative structure built in stages to accompany the gradual transition of these pupils from structure to the ordinary classroom. This system takes into account according to a twofold objective:1) that of individualized care of the pupil and his functioning in a group of an ordinary classe, 2) that of making the pupil more responsible in relation to his development path.frfrançais, approches pluriellesUne structure en paliers dans le canton de Vau pour un dispositif d'accueil destiné à des élèves primo-arrivantsType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif