Bressoud, NicolasNicolasBressoudGay, PhilippePhilippeGay2020-09-112020-09-112017http://hdl.handle.net/20.500.12162/4196Les 24 forces de caractère identifiées en psychologie positive permettent de saisir les facteurs influençant le bien-être et le fonctionnement optimal dechaque individu (Peterson & Seligman, 2004).Dans ce cadre, nous proposons des interventions basées sur ces forces afinde réduire la discrimination entre élèves et de favoriser l'émergence d'un climat de classe où chacun est reconnu pour ce qu'il peut apporter au groupe plutôt que par ses difficultés.Nous nous fondons notamment sur les cinq étapes ci-dessous (Linkins, Niemiec, Gillham, & Mayerson, 2015) : 1) Développer un langage commun en utilisant la grille des 24 forces (Peterson & Seligman, 2004) qui permet d’identifier les forces des individus plutôt que leurs faiblesses, les utiliser davantage dans le quotidien et en classe (p.ex., décrire les qualités d’un ami en utilisant la grille). 2) Identifier et réfléchir aux forces des autres (p.ex., mettre en place des observations secrètes des forces dans la classe et des conséquences positives). 3) Identifier et réfléchir à ses propres forces (p.ex., identifier ses trois principales forces dans des contextes différents). 4) Utiliser davantage ses forces dans le quotidien et les utiliser de nouvelles façons (p.ex., réaliser un plan d’action pour mettre en œuvre ses principales forces à utiliser dans et en dehors de l’école). 5) Identifier et cultiver les forces du groupe au niveau de la classe voire de l’école (p.ex., repérer les forces en présence sur lesquelles il est possible de s’appuyer).frApport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère !Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale