Tièche Christinat, ChantalChantalTièche Christinatde Chambrier, Anne-FrançoiseAnne-Françoisede ChambrierAngelucci, ValérieValérieAngelucci2018-12-192018-12-1920150872-7643http://hdl.handle.net/20.500.12162/2041Le décrochage scolaire est un phénomène processuel et sa prévention requiert de prendre en considération des déterminants internes au système scolaire. Le pilotage des dispositifs d’accrochage, s’il nécessite une certaine subtilité, joue dès lors un rôle considérable, et ce notamment en termes d’alliances éducatives et d’articulations avec les établissements scolaires des élèves pris en charge. Le dispositif d’accrochage sur lequel reposent les présentes analyses a pour particularités de maintenir partiellement intégrés dans leur classe d’origine les élèves en risque de décrochage scolaire et d’être dirigé à la fois par un directeur de secteur socio-éducatif et un directeur de secteur pédagogique. Cette étude1, réalisée à partir de deux entretiens collectifs et d’entretiens individuels auprès des directeurs, vise à comprendre le fonctionnement et le rôle de ce double pilotage. Les résultats montrent que celui-ci est fortement orienté sur les relations avec les établissements afin de rendre le système performant. La gestion et l’organisation à l’interne de l’équipe afin de développer un système compétent relèvent également des rôles mentionnés comme essentiels. Dans une perspective à plus long terme de prévention du décrochage, la direction encourage les réflexions sur les pratiques et les alliances éducatives tout en respectant l’autonomie professionnelle des enseignants.frLa direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire.Type de référence::Article dans une revue scientifique