Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-04-042018-04-0420141760-4753http://hdl.handle.net/20.500.12162/251L’empathie est une capacité transversale qui favorise le développement d’une conscience interculturelle (Aden, 2009) dans l’apprentissage des langues. Elle peut potentiellement être une variable non négligeable de l’apprentissage de certains contenus disciplinaires comme la littérature (Aden, 2005, 2008). Cet article se penche, en revanche, sur son rôle potentiel dans le cadre d’une séquence sur l’argumentation. À partir du modèle de l’évaluation des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004), la recherche exploratoire décrite dans cet article vise à mesurer l’impact d’un dispositif créatif sur la compétence à argumenter et à réfléchir sur le potentiel et les limites de ce modèle utilisé dans le cadre de l’analyse du discours. Les interactions montrent, en effet, un passage d’un mouvement égocentré à un mouvement allocentré (Berthoz, 2004, 2009), caractéristique de la spatialisation de l’empathie définie alors comme un concept simplexe (Berthoz, 2009) qui questionne pourtant le modèle des trois degrés de l’empathie (Pacherie, 2004).frLa place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentréType de référence::Article dans une revue scientifique