Leclercq, DieudonnéDieudonnéLeclercqDenis, BrigitteBrigitteDenisBoxus, EliseEliseBoxusGilles, Jean-LucJean-LucGilles2021-01-062021-01-061994-10-25http://hdl.handle.net/20.500.12162/4705Comment mesurer aussi systématiquement les trois autres niveaux de la taxonomie de BLOOM que sont (2) la compréhension, (4) l’analyse et (6) l’évaluation ? Ce défi a été affronté à la FAPSE-ULG à l’aide de plusieurs procédures combinées : - les Questions à Choix Multiple (QCM) avec Solutions Générales Implicites (SGI) qui autorisent, en plus des solutions habituellement proposées, les quatre possibilités suivantes : Rejet (aucune solution proposée n’est correcte), Toutes (toutes sont correctes), Manque (il manque des données dans l’énoncé pour que l’on puisse choisir UNE solution comme correcte), Absurdité (il y a une contre-vérité dans l’énoncé à dénoncer en priorité !); - les évaluations à livre ouvert; - les questions en deux volets (double check); - les degrés de certitude. « Double check » (LECLERCQ, 1993), est une procédure d’évaluation interactive, qui consiste à poser une question en deux volets prim et bis. L’étudiant reçoit une première (prim) question (QCM-SGI) où la réponse correcte attendue peut, par exemple, être « 8. Manque de données dans l’énoncé ». Après avoir répondu, l’étudiant reçoit la réponse puis la deuxième partie de la question (bis), par exemple : « quelle donnée manque ?». Suivent à nouveau une série de propositions. Les performances des étudiants se présentent alors selon différents cas de figure qui peuvent ensuite donner lieu à des procédures de remédiation adaptées selon le diagnostic.frDouble check - Un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyseType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale