André, BernardBernardAndré2018-04-122018-04-122008http://hdl.handle.net/20.500.12162/318Plusieurs enquêtes et recherches1 mettent en évidence un malaise éprouvé par des ensei- gnantes et enseignants. Ce malaise paraît non seulement lié à la profession enseignante en tant que telle. En effet, il est aussi corrélé avec des questions sociétales et un climat de réformes scolaires impliquant des remaniements de l’activité enseignante d’autant plus importants qu’ils ne sont pas l’objet de consensus ni parmi les enseignants ni parmi la population. Comment comprendre le malaise ressentit ? Pour approcher cette question, la recherche3 dont cet article se fait l’écho s’est centré autour de l’investissement subjectif des enseignants dans leur travail. Elle a recueillit les propos de seize enseignants du canton de Vaud, qui ont été amenés à commenter un enregistrement vidéo de leur activité. Ces commentaires éclairent de manière significative des éléments centraux liés au travail des enseignants.frS'investir dans son travail: entre plaisir et souffranceType de référence::Article dans une revue professionnelle