Gavin, Anne-SophieAnne-SophieGavinPache, AlainAlainPache2021-07-062021-07-062021-07-07http://hdl.handle.net/20.500.12162/4940Des activités mêlant éducation à la durabilité, créativité et pédagogie en extérieur ont été testées dans un cours du module « Pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde : EDD, éthique et géographie » à la HEP Vaud. Ce module est destiné à de futur·e·s enseignant·e·s généralistes primaires. Des constats ont émergé grâce à l’observation des activités sur le terrain, aux traces écrites et aux travaux réflexifs des étudiant·e·s. Premièrement, les étudiant·e·s ont apprécié être sur le terrain et cette expérience a facilité la compréhension de la complexité des enjeux liés à l’aménagement des cours d’eau en milieu urbain. Par contre, le travail de terrain s’est révélé insuffisant en termes d’apports de connaissances pour permettre aux étudiant·e·s d’imaginer sereinement un aménagement innovant et durable. De ce fait, le facteur cognitif, notamment la connaissance d’un éventail des possibles – à travers des études de cas par exemple – semble tout à fait nécessaire avant de concevoir une production créative. Deuxièmement, l’étayage donné par les formateur·rice·s sur le terrain a permis d’enrichir les observations et de répondre aux questions des étudiant·e·s. Cette interaction préalable au processus de créativité montre que le facteur socio-environnemental joue également un rôle important lors d’activités créatives dans une perspective d’éducation à la durabilité.frgéographieéducation à la durabilitéDévelopper la créativité des futur·e·s enseignant·e·s généralistes par la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale