Meuli, NatalinaNatalinaMeuliSermier Dessemontet, RachelRachelSermier DessemontetLinder, Anne-LaureAnne-LaureLinder2024-09-182024-09-182024-05-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/7779Introduction Avoir de bonnes compétences en littéracie est essentiel pour participer pleinement dans notre société. L'enseignement de la littéracie dispensé aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) qui ont besoin de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) a été très peu étudié. Cette étude vise à combler cette lacune. Méthode Trente-cinq élèves de 6 à 12 ans ayant une DI et besoin d'un moyen de CAA et leurs enseignants ont participé à l’étude. Leurs compétences en lecture ont été évaluées. Les leçons de littéracie dispensées à ces élèves ont été observées et des entretiens ont été menés avec les enseignants. Résultats La grande majorité des élèves n’arrivaient pas à lire des syllabes et des mots. Une partie d’entre eux démontraient néanmoins des compétences initiales en lecture. Environ la moitié des élèves recevaient un enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et de la conscience phonologique. L’enseignement de la compréhension orale et du vocabulaire a été observé plus rarement. Peu d’élèves se voyaient fournir de moyens non verbaux pour participer activement à l'enseignement. Conclusion Enseigner la lecture à ces élèves semble ardu pour les enseignants. Les principaux défis qu’ils rencontrent et les leviers d'action pour optimiser la participation de ces élèves seront discutés.frApprendre à lire à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : une étude des pratiques d’enseignementType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale