Taisson, ClaireClaireTaisson2020-08-182020-08-032020-08-182020http://hdl.handle.net/20.500.12162/4027La matérialité, ensemble hétérogène d’outils au service de l’enseignant-e, est observée et analysée lors d’une recherche basée sur le suivi triennal d’une cohorte d’élèves en grande section de maternelle, cours préparatoire et cours élémentaire 1re année (2e à 4e HarmoS), lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture. Le rôle de l’enseignant-e au travers de l’usage des modalités matérielles est crucial dans le parcours littéracique des élèves. Suivant l’évolution technologique de son temps, la classe de l’enseignante qui constitue le terrain de recherche, est équipée d’un nouvel outil : le tableau blanc interactif ou TBI. Nous décrivons et questionnons l’usage du TBI au cours d’une leçon observée à la presque fin de la troisième année.frLa matérialité aux mains de l’enseignant-e comme outil au service du parcours littéracique des élèves entre 5 et 8 ans : l’usage du tableau blanc interactif en questionType de référence::Article dans une revue professionnelle2624-7771