Clivaz, StéphaneStéphaneClivazSakamoto, MasanobuMasanobuSakamotoTan, ShirleyShirleyTan2023-04-272021-12-282021-12-282023-04-2720210259-6865http://hdl.handle.net/20.500.12162/5413Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones.frDidactique des mathématiquesLesson StudyComment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaiseHow can an addition become a subtraction? The role of the tape diagram in a Japanese mathematics lessonType de référence::Article dans une revue scientifique10.26034/vd.rm.2021.17182296-715X