Bétrisey, IsabelleIsabelleBétriseyGay, PhilippePhilippeGay2023-02-102021-03-252023-02-102021-03-212235-1205http://hdl.handle.net/20.500.12162/4826La recherche exposée dans cet article montre comment une démarche de projet a permis aux étudiants de la formation initiale d’enseignants de renforcer leur sentiment d’efficacité collective, soutenir leur motivation et développer de manière significative les compétences en matière de pédagogie spécialisée recommandées par Swissuniversities. Le projet a consisté à élaborer des MEMOS pratiques pour les enseignants des écoles régulières sur huit types de difficultés d’élèves. La démarche a été réalisée de manière collaborative entre des étudiants HEP et des professionnels du terrain.frComment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du ValaisType de référence::Article dans une revue professionnelle