Laffranchini, MoiraMoiraLaffranchini2024-04-262024-04-262024-03-21http://hdl.handle.net/20.500.12162/7542Comment les stéréotypes, les préjugés raciaux, le racisme, sont véhiculés, souvent de manière subtile, à travers les manuels scolaires ? Cet atelier propose une analyse critique des contenus pédagogiques pour identifier les représentations problématiques. Il vise ensuite à déconstruire ces éléments et à évaluer leur impact sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s’agit à la fois de saisir comment le racisme se manifeste aujourd’hui, de développer des compétences analytiques pour déceler les biais raciaux et promouvoir une éducation inclusive, respectueuse des diversités, pour garantir la réussite scolaire de chaque élève.How are stereotypes, racial prejudice and racism conveyed, often subtly, through school textbooks? This workshop proposes a critical analysis of educational content to identify problematic representations. It then aims to deconstruct these elements and assess their impact on teaching and learning. The aim is to understand how racism manifests itself today, to develop the analytical skills needed to detect racial bias and to promote an inclusive education that respects diversity, so as to ensure the academic success of every pupil.frAnthropologie de l'éducation, interculturalité, sciences de l'éducation, didactiques disciplinairesY a-t-il du racisme dans les manuels scolaires ?Is there any racism in school textbooks?Type de référence::Communications::Conférence scientifique