Lambelet, AmeliaAmeliaLambeletDesgrippes, MagalieMagalieDesgrippesDecandio, Fabricio RobertoFabricio RobertoDecandioPestana, CarlosCarlosPestana2024-02-082024-02-082014http://hdl.handle.net/20.500.12162/7379Dans le cadre de cette contribution sont discutés les concepts de transfert de compétence et d’hypothèse de l’interdépendance à la lumière d’une étude longitudinale avec des enfants migrants lusophones en Suisse. L’analyse des productions écrites de type argumentatif des deux premières récoltes de données en langue d’origine et langue de scolarisation montre un motif intéressant de transfert de compétences : les compétences acquises en langue de scolarisation semblent être prédictives des résultats en langue d’origine, sans que la réciproque ne soit vérifiée. L’input parental des enfants est aussi discuté, mais ne semble pas avoir d’effet direct sur la compétence argumentative telle qu’elle est mesurée.frAppris dans une langue, transféré dans l’autre?Type de référence::Article dans une revue scientifique