Marlot, CorinneCorinneMarlotToullec-Théry, MarieMarieToullec-ThérySayac, NathalieNathalieSayacPironom, JulieJuliePironom2018-12-122018-12-122018-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/2013Cet article vise à mieux comprendre la circulation de croyances chez des enseignants de l'école primaire. Le traitement statistique de l'enquête sur laquelle se fonde notre étude a permis de déceler cinq classes d'enseignants. Nous tentons ici de caractériser plus finement ces classes, à partir des justifications que les enseignants ont produites, en réponse à des scénarios proposés dans le cadre de cette enquête. Notre enjeu est de déceler les stratégies que ces enseignants mettent en oeuvre pour gérer l’hétérogénéité des élèves. Nous proposons in fine une analyse comparative de ces cinq classes.This article aims to better understand the circulation of beliefs among elementary school teachers. The Statistical processing of the survey on which our study is based identified five classes of teachers. We let us try here to characterize these classes more precisely, based on the justifications that teachers have produced in response to scenarios proposed as part of this survey. Our challenge is to identify the strategies that these teachers use to manage the heterogeneity of students. Finally, we propose a comparative analysis of these five classes.frSciences de l'éducationInteraction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écolesInteraction between heterogeneity management strategies and beliefs among school teachersType de référence::Article dans une revue scientifique2032-8184