Plunus, GhislanGhislanPlunusPolson, DelphineDelphinePolsonGilles, Jean-LucJean-LucGilles2018-08-292018-08-292008-11http://hdl.handle.net/20.500.12162/1657Ce rapport constitue une première tentative de mise en forme d’un référentiel commun aux différentes sphères d’acteurs confrontées à l’absentéisme et/ou au décrochage scolaire dans le but de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate du mineur. Il a été construit, d’une part, sur base d’une récolte d’informations et de propositions obtenues auprès de plus d’un centaine d’acteurs issus des sphères scolaire, sociale et judiciaire de quatre arrondissements de la Communauté française et, d’autre part, sur base des investigations de l’unité de Didactique générale et intervention éducative de l’Université de Liège. Nous avons donc ainsi tenté de concilier les aspects « recherche » et « terrain » pour que ce référentiel possède un réel avenir. Il s’agit aussi d’un guide conçu comme un outil didactique, facile à consulter par tous les professionnels et les citoyens qui, de près ou de loin, côtoient, croisent, travaillent avec et pour des enfants et des jeunes en difficulté, que ces acteurs soient enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, travailleurs sociaux, criminologues, parents ou proches.frComment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire ? Vers un référentiel communType de référence::Rapports::Rapport de recherche