Amendola, CatherineCatherineAmendolaAngéloz Huguenot, SandrineSandrineAngéloz HuguenotJacobs, MarieMarieJacobs2019-07-122019-01-172019-01-172019-07-122018-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/2225Le début de la scolarité et la petite enfance sont des thèmes importants des politiques éducatives européennes et suisses (Eurydice, 2009; Hutterli & Vogt, 2014; Wannack, Sörensen Criblez & Gilliéron Giroud, 2006). Partant du constat que l’application du concordat HarmoS a induit des changements structurels majeurs dans le premier cycle primaire, cette communication s'intéresse aux représentations des enseignant·e·s sur les premiers degrés de la scolarité. Elle s’appuie sur des données statistiques récoltées au moyen d’un questionnaire en ligne adressé à l’ensemble des enseignant·e·s 1-2 HarmoS du canton de Vaud entre fin 2017 et début 2018. Trois dimensions sont présentées: - leurs conceptions de l’école enfantine et de ses missions, - leur définition du rôle de l’enseignant·e dans ces premiers degrés, - les éléments retenus indiquant que l'enfant est prêt à poursuivre sa scolarité. Les résultats s'appuient sur la théorie du noyau central (Abric,1994), distinguant dans les représentations les éléments de consensus et les éléments périphériques variables d’un individu à l’autre. Ils sont discutés en référence aux modèles pédagogiques proposés par Crahay (2009): des démarches globales/développementales et des démarches transmissives/académiques.frL'entrée dans la scolarité à quatre ans: enjeux et tensionsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale