Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2018-06-222018-06-222015-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/1341La créativité est une capacité présente dans les curricula au sein de l’école obligatoire et post-obligatoire (Craft, 2005 ; Archambault & Venet, 2007 ; Fautley & Savage, 2007 ; Müller, 2009 ; Newton, 2012), parfois définie en tant que compétence (Pallascio et al., 2004), parfois en tant que capacité transversale (Slade, 2004). Dans le contexte éducatif, la créativité est au service des apprentissages ; la maîtrise de l’objet de savoir favorise à son tour, de manière vertueuse, le développement de la créativité. Une pédagogie de la créativité consiste à concevoir et à mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement/apprentissage qui stimulent des processus et des performances créatifs par une démarche de production (Capron Puozzo, 2014, 2015) permettant ainsi un apprentissage créatif (Craft, 2005) dans le but de développer un nouveau rapport au savoir : l’apprenance (Carré, 2005), soit la compétence et l’envie d’apprendre tout au long de la vie. Ainsi comment favoriser cette rencontre entre l’apprentissage et la créativité ? Quelles sont les conditions à réunir pour que leur chemin se croise ? Quels sont les fruits de cette union ? Cette conférence a pour but d’illustrer des exemples de tâches d’apprentissage créatif dans le contexte de l’enseignement des langues. A la lumière d’outils théoriques, comme celui de l’approche multivariée (Lubart, 2010), il s’agit de présenter les résultats d’enquêtes qualitatives par une analyse de l’apprentissage créatif des élèves afin de mesurer s’il y a eu apprentissage et manifestation du potentiel créatif. Pour conclure, la réflexion sera ouverte sur la question de l’innovation pédagogique en langue.frLa créativité pour des pratiques pédagogiques innovantesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale