Garcia Perez, MyriamMyriamGarcia PerezClerc-Georgy, AnneAnneClerc-Georgy2025-11-282025-11-282025-11-18https://hdl.handle.net/20.500.12162/15441Depuis 2006, en Suisse, l’école maternelle est devenue obligatoire, contraignant alors l’entrée des enfants à l’école dès quatre ans révolus. Dans la région francophone du pays, ce changement s’est accompagné de l’instauration d’un nouveau plan d’études, dont les contenus suivent une logique d’organisation sérielle (Kahn, 2011) et s’inscrivent dans une discipline scolaire (Clerc-Georgy & Kappeler, 2020). C’est ainsi que les modalités de travail jusqu’alors revendiquées comme spécifiques aux premières années scolaires se sont vu remplacer par une entrée dans les apprentissages pensant le savoir comme suivant nécessairement un mouvement transmissif de l’adulte sachant vers des élèves prêts à l’emploi qu’il s’agirait d’instruire. Les écoles maternelles de qualité semblent pourtant être celles accordant une importance égale aux activités dirigées par l’adulte qu’à celles initiées par les enfants (Sylva & Nabuco, 1996), et au sein desquelles le curriculum est le point de rencontre entre les thèmes de jeu investis par les enfants et l’enseignant (Johnson, Christie & Yawkey, 2005). Reconnaître aux jeunes enfants leur droit à être agents de leurs apprentissages passe non seulement par postuler leur inhérente richesse d’individus curieux, mais aussi par repenser le rôle de l’enseignant (Musatti et al., 2023). Ainsi, attentif à déceler l’extraordinaire dans l’ordinaire (Edwards, Gandini & Forman, 1998), l’enseignant soutient les opportunités de rencontre entre perspectives de l’enfant et de l’adulte (Pramling, 2019). En Suisse Romande, certains enseignants s’essayent à une didactique fondée sur le rôle directeur du développement du jeu de faire semblant (Clerc-Georgy, Truffer Moreau et Richard, 2024). Afin de saisir le processus de co-construction du savoir émergent de contextes particulièrement favorables (par ex. moments de jeu imaginaire et discussions collectives), une étude à visée compréhensive a été menée auprès des enseignants de quatre classes. Elle est l’occasion de questionner le rôle de la ritualisation dans la mise en œuvre par les enseignants de cette éducation aux frontières de l’informel (Brougère, 2016). Dans quelle mesure ces pratiques ritualisées ainsi que les apprentissages à l’œuvre sont-ils le théâtre de négociations rendant visible et faisant place à l’agentivité enfantine ? Cette communication prend appui sur l’analyse narrative (Riessman, 1993) de dix entretiens compréhensifs (Kaufmann, 1996) menés avec cinq enseignants s’essayant à la prise en compte des savoirs émergeant des jeux en classe, ainsi que des extraits vidéo.frmake-believe playjeu de faire semblantécole maternellepreschoolJeu imaginaire et discussions collectives : Une ritualisation qui articule l’agentivité des enfants, les savoirs émergents et les prescriptions du curriculum ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication oraleImaginative play and group discussions: A ritualisation that articulates children's agency, emerging knowledge and curriculum requirements?