Analyse comparative des gestes professionnels de deux séances de didactique du français. Réflexions autour de l'enseignement du vocabulaire et de la formation des enseignants
Auteur(s)
Guillemin, Sonia
Type
Diffusé à l'origine sur un autre site
Date de publication
2013-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
Cette contribution présente une analyse comparée des gestes professionnels de deux séances de didactique du vocabulaire. La formatrice - qui est l'autrice de ces lignes - a donné deux leçons identiques à deux groupes de candidat·e·s à l'enseignement à la HEP-Vaud en 2012.
Un double objectif est visé dans cet écrit : le premier est de s’intéresser à la didactique du vocabulaire qui, selon nous a du mal à trouver sa place auprès des enseignant·e·s et des candidat·e·s à l’enseignement. Le second, qui est la partie centrale de ce texte a pour but de comparer deux séances, de mettre en évidence la répartition des gestes professionnels dans ces deux leçons et voir en quoi l’analyse des gestes professionnels permet de questionner la progression de l’objet de savoir.
Un double objectif est visé dans cet écrit : le premier est de s’intéresser à la didactique du vocabulaire qui, selon nous a du mal à trouver sa place auprès des enseignant·e·s et des candidat·e·s à l’enseignement. Le second, qui est la partie centrale de ce texte a pour but de comparer deux séances, de mettre en évidence la répartition des gestes professionnels dans ces deux leçons et voir en quoi l’analyse des gestes professionnels permet de questionner la progression de l’objet de savoir.
Nombre de pages
44
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Commentaire lié à la référence
Mémoire sous forme d'article réalisé dans le cadre du Master of Advanced Studies "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants"
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Gestes professionnelsGuillemin.pdf
Taille
2.02 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e4c23a2e770295e0425e4f08c447b8ba