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Entre accompagnement et contrôle : Le conflit des temporalités
Auteur(s)
Zinguinian, Méliné  orcid-logo
Type
Communication orale
Date de publication
2014-05-14
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement dans le canton (Suisse) sur lequel porte cette étude, le formateur de terrain a la responsabilité tant de la partie formative et diagnostique que de la partie certificative de l’évaluation de la pratique des futurs enseignants. Ceci multiplie les contraintes temporelles qui traversent son activité : contraintes de la formation et de la certification. Perrenoud (2001) aborde de manière générale la question du temps dans ces deux types d’évaluation. L’évaluation formative renvoyant au temps long de la formation et la certification au temps révolu des apprentissages et à celui du jugement.
Il nous importe dans cette communication de comprendre à la fois : a) quelles sont les différentes temporalités engagées dans l’activité réelle des formateurs/évaluateurs de terrain et leur articulation ? et b) quelle forme le conflit des temporalités institutionnelles et d’activité réelle prend-il et comment les formateurs/évaluateurs de terrain y font face ?
Afin d’explorer ces questions, cette étude présente une analyse du contenu de sept entretiens d’instruction au sosie réalisés en 2012-2013 auprès de formateurs de terrain.
Nom de la manifestation
ACFAS
Date(s) de la manifestation
14 et 15 mai 2014
Organisateur(s) de la manifestation
Université Concordia
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/521
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