Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Faire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire Etude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danse
 
Faire ce qu’ils ne s’attendaient pas à faire Etude des genèses à l’œuvre lors de pratiques d’improvisation en danse
Auteur(s)
Nogry, Sandra  
Bationo Tillon, Anne  
Type
Communication orale
Date de publication
2021-09-23
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
Résumé
Cette communication vise à mettre en évidence les transformations vécues par des
danseurs lors de pratiques d’improvisation en formation professionnelle. Le prisme de
l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017, 2020) nous permet d’examiner ce qui se passe
au cours de ces épisodes d’improvisation, appréhendés comme des épisodes transitionnels au
sein desquels se réorganise l’expérience du sujet. Nous analysons ce qui s’élabore dans ces
temps d’improvisation appréhendés comme des épisodes transitionnels afin de mettre en
évidences les genèses du mouvement, mais aussi les genèses sensibles, expérientielles,
identitaires à l’oeuvre dans ces épisodes. Nous montrons ainsi en quoi elles participent au
développement de sujets capables (Rabardel, 2005), sujet non fragmenté, non assujetti, portant
un regard singulier sur la société.
Nom de la manifestation
Biennale de l'éducation
Date(s) de la manifestation
23-27 septembre 2022
Ville de la manifestation
Paris
Pays de la manifestation
france
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5937
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

faire-se-faire-article-long_Nogry_Bationo-Tillon_Vfinale.pdf

Taille

359.65 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

1a2d2002c5410b18ff58cc0c855658d8

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton