De l'importance de l'analyse a priori dans une enquête sur l'implémentation d'une ingénierie didactique en mathématique dans des classes ordinaires.
Auteur(s)
Couderette, Michèle
Type
Communication orale
Date de publication
2018-10
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Toulouse - Unité Mixte de recherche - Education, formation, Travail, Savoirs
Résumé
Durant les années 80, de nombeux travaux de recherche ont porté sur l’enseignement/apprentissage de la soustraction à l’école primaire. La plupart se situaient en aval de l’enseignement de la soustraction, se focalisant principalement sur les erreurs opératoires des élèves (De Corte & Verschaffel, 1987 ; Fuson, 1982 ; Resnick, 1982). A la même époque, Brousseau a proposé une ingénierie didactique se situant en amont de l’enseignement d’une technique opératoire de la soustraction (Berte, 1996).
Cette ingénierie a été mise en œuvre dans deux classes ordinaires d’école primaire en France se différentiant principalement par le niveau d’expérience des enseignantes. Il s’agissait dans cette recherche de thèse de comprendre la reprise et l’implémentation de cette ressource didactique dans des classes ordinaires. Dans cette communication, nous nous centrons sur la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées par les enseignantes, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence.
Cette ingénierie a été mise en œuvre dans deux classes ordinaires d’école primaire en France se différentiant principalement par le niveau d’expérience des enseignantes. Il s’agissait dans cette recherche de thèse de comprendre la reprise et l’implémentation de cette ressource didactique dans des classes ordinaires. Dans cette communication, nous nous centrons sur la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées par les enseignantes, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence.
Nom de la manifestation
Colloque international de l'Association pour des Recherches comparatistes en Didactique (ARCD)
Date(s) de la manifestation
10 - 13 octobre 2018
Ville de la manifestation
Bordeaux
Pays de la manifestation
France
Historique des versions
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2018-11-08 18:27:05 | intitulé du colloque |
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