Publication : L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?
| cris.virtual.department | Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) | fr |
| cris.virtual.department | UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN) | fr |
| cris.virtual.department | UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS) | fr |
| cris.virtual.department | #PLACEHOLDER_PARENT_METADATA_VALUE# | fr |
| cris.virtual.orcid | 0009-0003-3904-4297 | fr |
| cris.virtual.orcid | #PLACEHOLDER_PARENT_METADATA_VALUE# | fr |
| cris.virtualsource.department | e30eda6f-f8e9-495c-b494-1625c58d143c | fr |
| cris.virtualsource.department | e30eda6f-f8e9-495c-b494-1625c58d143c | fr |
| cris.virtualsource.department | e30eda6f-f8e9-495c-b494-1625c58d143c | fr |
| cris.virtualsource.department | eeac9de7-54b3-4788-831d-d40e184792e9 | fr |
| cris.virtualsource.orcid | e30eda6f-f8e9-495c-b494-1625c58d143c | fr |
| cris.virtualsource.orcid | eeac9de7-54b3-4788-831d-d40e184792e9 | fr |
| datacite.rights | restricted | fr |
| dc.contributor.author | Rougemont, Héloïse | |
| dc.contributor.editor | de Genève, V | |
| dc.date.accessioned | 2018-04-26T15:43:31Z | |
| dc.date.available | 2018-04-26T15:43:31Z | |
| dc.date.issued | 2016 | |
| dc.description.abstract | Ce texte débute par un premier détour qui approfondit la question de la construction des concepts en sciences sociales. Sur cette base, sont déterminés les enjeux principaux, ressortant de la construction du concept d’inclusion. Nous argumentons ensuite en faveur d’une lecture plurielle des besoins éducatifs, du partage et de la mise en commun de la diversité des pratiques professionnelles et proposons d’envisager l’inclusion en termes de parité de participation. Issue de la philosophie politique, la parité de participation permet de penser différentes stratégies inclusives, en situation et en fonction des besoins des personnes accueillies et du contexte que forme la communauté d’apprenant·e·s. Ces stratégies sont ensuite illustrées par des exemples centrés sur l’accueil d’enfants présentant des difficultés de communication en milieu de garde. Un retour à la question formulée dans le titre de cette intervention est enfin proposé, en guise de conclusion. | fr |
| dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/20.500.12162/560 | |
| dc.language.iso | fr | |
| dc.publisher | Service de la petite enfance | fr |
| dc.relation.conference | Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfance | fr |
| dc.relation.ispartof | Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfance | fr |
| dc.subject | Sciences de l'éducation | fr |
| dc.subject | Epistémologie | fr |
| dc.title | L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ? | fr |
| dc.type | Type de référence::Communications::Communication scientifique publiée | fr |
| dspace.entity.type | Publication | fr |
| hep.affiliated | false | fr |
| hep.citation.apa | <span class="csl-bib-body"> <span class="csl-entry">Rougemont, H. (2016). L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ? Dans V. de Genève (Éd.), <i>Inclusion : nouveau paradigme ? 11ème colloque Petite enfance</i>. Service de la petite enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/560</span> </span> | fr |
| hep.digitalonly | false | fr |
| hep.language.supported | fr | |
| hep.manifestation.country | Suisse | fr |
| hep.manifestation.invitation | true | en |
| hep.manifestation.organisator | Service de la petite enfance | fr |
| hep.manifestation.scope | internationale | fr |
| hep.publication.status | publié | fr |
| hep.publisher.city | Genève | fr |
| hep.publisher.country | Suisse | fr |
| hep.researchcenter.nonhep | Aucune | fr |
| hep.subtype | Communication publiée dans un ouvrage | fr |
| hep.type | Colloques et congrès scientifiques | fr |
| oaire.citation.conferenceDate | 3-4 décembre 2015 | fr |
| oaire.citation.conferencePlace | Genève | fr |
Fichiers
Bundle de license
1 - 1 de 1
En cours de chargement...
- Nom:
- license.txt
- Taille:
- 2.06 KB
- Format:
- Item-specific license agreed upon to submission
- Description: