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L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?

cris.virtual.departmentLaboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)fr
cris.virtual.departmentUER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)fr
cris.virtual.departmentUER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)fr
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cris.virtual.orcid0009-0003-3904-4297fr
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datacite.rightsrestrictedfr
dc.contributor.authorRougemont, Héloïse
dc.contributor.editorde Genève, V
dc.date.accessioned2018-04-26T15:43:31Z
dc.date.available2018-04-26T15:43:31Z
dc.date.issued2016
dc.description.abstractCe texte débute par un premier détour qui approfondit la question de la construction des concepts en sciences sociales. Sur cette base, sont déterminés les enjeux principaux, ressortant de la construction du concept d’inclusion. Nous argumentons ensuite en faveur d’une lecture plurielle des besoins éducatifs, du partage et de la mise en commun de la diversité des pratiques professionnelles et proposons d’envisager l’inclusion en termes de parité de participation. Issue de la philosophie politique, la parité de participation permet de penser différentes stratégies inclusives, en situation et en fonction des besoins des personnes accueillies et du contexte que forme la communauté d’apprenant·e·s. Ces stratégies sont ensuite illustrées par des exemples centrés sur l’accueil d’enfants présentant des difficultés de communication en milieu de garde. Un retour à la question formulée dans le titre de cette intervention est enfin proposé, en guise de conclusion.fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/20.500.12162/560
dc.language.isofr
dc.publisherService de la petite enfancefr
dc.relation.conferenceInclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfancefr
dc.relation.ispartofInclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfancefr
dc.subjectSciences de l'éducationfr
dc.subjectEpistémologiefr
dc.titleL’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?fr
dc.typeType de référence::Communications::Communication scientifique publiéefr
dspace.entity.typePublicationfr
hep.affiliatedfalsefr
hep.citation.apa<span class="csl-bib-body"> <span class="csl-entry">Rougemont, H. (2016). L&rsquo;inclusion&nbsp;: pens&eacute;es diverses pour des besoins communs ou pens&eacute;es communes pour des besoins divers ? Dans V. de Gen&egrave;ve (&Eacute;d.), <i>Inclusion&nbsp;: nouveau paradigme ? 11&egrave;me colloque Petite enfance</i>. Service de la petite enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/560</span> </span>fr
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hep.language.supportedfr
hep.manifestation.countrySuissefr
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hep.manifestation.organisatorService de la petite enfancefr
hep.manifestation.scopeinternationalefr
hep.publication.statuspubliéfr
hep.publisher.cityGenèvefr
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hep.researchcenter.nonhepAucunefr
hep.subtypeCommunication publiée dans un ouvragefr
hep.typeColloques et congrès scientifiquesfr
oaire.citation.conferenceDate3-4 décembre 2015fr
oaire.citation.conferencePlaceGenèvefr

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