L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Aucune
Résumé
Ce texte débute par un premier détour qui approfondit la question de la construction des concepts en sciences sociales. Sur cette base, sont déterminés les enjeux principaux, ressortant de la construction du concept d’inclusion. Nous argumentons ensuite en faveur d’une lecture plurielle des besoins éducatifs, du partage et de la mise en commun de la diversité des pratiques professionnelles et proposons d’envisager l’inclusion en termes de parité de participation. Issue de la philosophie politique, la parité de participation permet de penser différentes stratégies inclusives, en situation et en fonction des besoins des personnes accueillies et du contexte que forme la communauté d’apprenant·e·s. Ces stratégies sont ensuite illustrées par des exemples centrés sur l’accueil d’enfants présentant des difficultés de communication en milieu de garde. Un retour à la question formulée dans le titre de cette intervention est enfin proposé, en guise de conclusion.
Maison d’édition
Service de la petite enfance
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Nom de la manifestation
Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfance
Date(s) de la manifestation
3-4 décembre 2015
Organisateur(s) de la manifestation
Service de la petite enfance
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation