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L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?

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Date

2016

Auteurs

Rougemont, Héloïse

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Éditeur

Service de la petite enfance

Projets de recherche

Unités organisationnelles

Numéro de périodique

Résumé

Ce texte débute par un premier détour qui approfondit la question de la construction des concepts en sciences sociales. Sur cette base, sont déterminés les enjeux principaux, ressortant de la construction du concept d’inclusion. Nous argumentons ensuite en faveur d’une lecture plurielle des besoins éducatifs, du partage et de la mise en commun de la diversité des pratiques professionnelles et proposons d’envisager l’inclusion en termes de parité de participation. Issue de la philosophie politique, la parité de participation permet de penser différentes stratégies inclusives, en situation et en fonction des besoins des personnes accueillies et du contexte que forme la communauté d’apprenant·e·s. Ces stratégies sont ensuite illustrées par des exemples centrés sur l’accueil d’enfants présentant des difficultés de communication en milieu de garde. Un retour à la question formulée dans le titre de cette intervention est enfin proposé, en guise de conclusion.

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Mots-clés

Sciences de l'éducation, Epistémologie

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