Analyse de l’activité de l’enseignant d’éducation physique : les freins à la coopération entre élèves
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2024-12-02
Langue de la référence
Français
Résumé
Face à la diversité des classes et malgré les bienfaits avérés de la coopération entre élèves (Rull et Margas, 2019; Servigne et Chapelle, 2017), les enseignants d’éducation physique (EP) prennent peu appui sur des dispositifs coopératifs (Cronin et al., 2020; Glavey, 2020). La littérature (Connac, 2022 ; Connac et Irigoyen 2023), précise les finesses pédagogiques de plusieurs notions (coopération, collaboration, compétition, entraide, pédagogie coopérative, apprentissage coopératif, etc.) afin de parvenir à les distinguer clairement et à les communiquer en contexte de travail. L’enjeu est de se positionner dans une « recherche fondamentale de terrain » (Clot, 2008) en analysant avec les acteurs les ressorts de leur activité. La méthodologie basée surtout sur des entretiens d’auto-confrontation simple et croisée, analyse la part subjective du métier par l’investigation de leur quotidien, leur vécu professionnel afin de comprendre ce qui les anime ou a contrario ce qui les « empêche » de faire coopérer. Les résultats montrent ce qui les fait agir ou non, les contraintes auxquelles ils font face, mais aussi les circonstances du développement de leur activité comme la « puissance » des entretiens-débats en présence d’un autre collègue et du chercheur.
Nom de la manifestation
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante
Date(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024
Organisateur(s) de la manifestation
CRIFPE et CRIFPE-Suisse
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale