Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Apports et manques dans la formation à la gestion de classe
 
Apports et manques dans la formation à la gestion de classe
Auteur(s)
Martin, Boris  
Pidoux, Marc  
Brülhart, Elodie  
Type
Communication orale
Date de publication
2019-04-25
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Notre contribution a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation offerte en gestion de classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud par les enseignantes et enseignants novices issus de cette même institution. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010; voir aussi Chouinard, 2009; Durand, 1996; Opinel, 2002) montrent que les enseignants novices sont principalement préoccupés par des problématiques liées à la gestion de classe. En effet, les enseignants novices conjuguent difficilement les préoccupations liées à la discipline en classe avec l’enseignement d’une discipline (Meirieu, 2005). Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre eux, nous avons effectué des autoconfrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement. Nos constats relèvent incertitudes et tâtonnements (Huberman, 1989; Opinel, 2002) quant à la mise en place d’une organisation apprenante, ainsi qu’une tendance à insister sur la posture de contrôle (Bucheton et Soulé, 2009; Chouinard, 2009; Durand, 1996) avec une prééminence de l’influence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. Les résultats de cette recherche nous permettent de formuler des propositions afin d’ajuster notre dispositif de formation en alternance dans une logique plus intégrative (Jorro, 2007).
Nom de la manifestation
6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante
Date(s) de la manifestation
25-26 avril 2019
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2866
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton