Les enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-‐ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
La recherche souligne un certain décalage entre la diversité ethnoculturelle croissante des effectifs scolaires et la relative homogénéité ethnoculturelle des enseignants. En Suisse romande, la question a été très peu traitée. L’objectif de notre étude était d’analyser la valeur ajoutée potentielle d’enseignants et de futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle. Sept enseignants et trois futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle ont été interviewés sur leur conception du rôle de modèle auprès des élèves et de la société. Les résultats montrent que les participants relèvent la plus-value professionnelle
de leur expérience de migration ainsi que la difficulté d’asseoir leur légitimité.
de leur expérience de migration ainsi que la difficulté d’asseoir leur légitimité.
Titre du périodique
Maison d’édition
Canadian Society for the Study of Education
Pays d'édition
Canada
ISSN
0380-2361
EISSN
1918-5979
Peer Reviewed
Volume / Tome
39
Issue
4
Pagination
1-25
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Bauer_Akkari_postprint.pdf
Taille
301.02 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
dd84753d6f0c50f5303a2ecb3cda7adb