L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats.
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève / Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Résumé
La complexité du concept de développement durable et des actions à mettre en œuvre ainsi que les controverses théoriques, pratiques et politiques qu’il suscite rendent plus actuelle et nécessaire que jamais la construction d’une posture articulant dimensions environnementales, sociales et démographiques, économiques et technologiques, historiques et géographiques, politiques et juridiques, culturelles et éthiques. La convocation de savoirs et de savoir-faire propres aux sciences sociales constitue une contribution nécessaire à la construction d’une telle posture, elle-même condition de la formation du citoyen.
Dans cet ouvrage, l’équipe de recherche en didactiques et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS) présente la première phase (2007-2009) d’une recherche subventionnée par le Fonds national suisse. Une séquence d’enseignement-apprentissage sur le thème « populations, sociétés, changements climatiques » a été mise en œuvre dans des classes de Suisse romande des degrés primaires et secondaires. Les méthodes croisent des approches qualitatives et quantitatives pour analyser les différents types de données récoltées. Les résultats mettent en exergue les potentialités des pratiques de débat pour amener les élèves à construire et à mobiliser des savoirs de sciences sociales, pour décider et agir dans une perspective de développement durable.
Dans cet ouvrage, l’équipe de recherche en didactiques et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS) présente la première phase (2007-2009) d’une recherche subventionnée par le Fonds national suisse. Une séquence d’enseignement-apprentissage sur le thème « populations, sociétés, changements climatiques » a été mise en œuvre dans des classes de Suisse romande des degrés primaires et secondaires. Les méthodes croisent des approches qualitatives et quantitatives pour analyser les différents types de données récoltées. Les résultats mettent en exergue les potentialités des pratiques de débat pour amener les élèves à construire et à mobiliser des savoirs de sciences sociales, pour décider et agir dans une perspective de développement durable.
Maison d’édition
Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
130