Schizophrénie face aux inégalités: Comment la psychologie peut contribuer à la fois à l'amplification et à la réduction des inégalités scolaires?
Auteur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université du Québec à Chicoutimi
Résumé
Du point de vue de la psychologie appliquée à l’éducation, comprendre les inégalités scolaires implique, dans un premier temps, d’examiner comment les catégorisations psychologiques et psychiatriques contribuent à leur développement. Par la création des tests d’intelligence, les disciplines de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie vont être mobilisées dans l’établissement des catégories d’élèves non-scolarisables, puis dans le développement de diagnostics tels que ceux de troubles des apprentissages (TA). Notamment, poser un diagnostic de TA suppose une performance de l’enfant inférieure à ce qui est attendu selon son QI, lequel doit se situer dans la norme, ce qui pose de nombreux problèmes (Dombrowksy & Gischlar, 2014). Ces diagnostics deviennent souvent la porte d’entrée aux mesures d’aide en milieu scolaire, quoique des approches non catégorielles fondées davantage sur les besoins de l’élève font désormais leur entrée dans l’organisation des services aux élèves en difficulté (FSE, 2018). Pour discuter de manière critique et concrète de la contribution de ces catégorisations au développement des inégalités, nous proposons de partir de deux histoires d’élèves qui illustrent les dilemmes posés par la mesure et la catégorisation. Une réflexion sur les apports de l’évaluation en soutien à un enseignement et une intervention de qualité auprès de l’élève sera ensuite proposée.
Maison d’édition
Presses de l'Université Laval
Ville d'édition
Québec
Pays d'édition
Canada
Pagination
1-2
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2020-10-09 22:47:34 | J'ai décelé des erreurs dans les initiales d'une auteure ainsi qu'une faute de frappe dans le titre. |
* Version sélectionnée