A chacun ses forces ! Vivre l’inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation "émotions, bien-être et apprentissages"
Résumé
La mise en évidence et l’utilisation des forces des élèves peuvent constituer un levier important dans la réussite de
l’ inclusion scolaire. Dans ce contexte, Peterson et Seligman (2004) ont développé une classification de 24 forces pouvant
caractériser les ressources individuelles. Ce travail issu de la psychologie positive trouve une application concrète
dans le monde de la pédagogie spécialisée. En effet, les interventions basées sur les forces ont un impact positif mesuré,
particulièrement sur le bien-être et les résultats scolaires.
l’ inclusion scolaire. Dans ce contexte, Peterson et Seligman (2004) ont développé une classification de 24 forces pouvant
caractériser les ressources individuelles. Ce travail issu de la psychologie positive trouve une application concrète
dans le monde de la pédagogie spécialisée. En effet, les interventions basées sur les forces ont un impact positif mesuré,
particulièrement sur le bien-être et les résultats scolaires.
Titre du périodique
Maison d’édition
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Volume / Tome
1
Pagination
47-52